Qui suis-je ?

     

    Qui suis-je et qu’ai-je à vous proposer ?

    Parcours et formations

     

    Diplômée de la Haute École Charlemagne de Liège, en tant qu’éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif.

    Formatrice certifiée en éducation permanente. Spécificités : la communication, la PNL, l’assertivité, l’image et l’estime de soi, également tout ce qui tourne autour du « mindfullness » (la vie en pleine conscience, l’alimentation…).

    Expérience utile : 5 années en tant que formatrice pour adultes au sein d’une ASBL d’insertion socio-professionnelle. Coaching et accompagnement individuel et en groupe.

    Life Coach en cours de certification.

    Diplômée en Arts plastiques.

    Animatrice d’ateliers créatifs.

    Expérience utile : 2 ans d’animation d’ateliers créatifs en Maison de Jeunes.

    Élève et professeur de Yoga.

     

    Le yoga, le Life Coaching et les ateliers créatifs

     

    Plus personnellement, si je dois vous parler de moi, je suis une créative au sens large du terme, une personne multi casquettes, une vraie touche à tout. C’est bien simple, je ne m’ennuie jamais. Pour moi, la vie, c’est la créativité et celle-ci ne se limite pas aux travaux manuels. C’est un concept beaucoup plus large qui englobe tous nos actes en tant qu’humain depuis la création de la vie en passant par notre propre « création » ou évolution personnelle et, de manière plus pratique, aux techniques artistiques et travaux manuels.

    J’aime découvrir le monde, voyager, rencontrer de nouvelles personnes et faire de nouvelles expériences. Je suis convaincue que l’être humain est plein de belles ressources et de forces mais qu’il lui manque parfois le coup de pouce pour concrétiser ses projets et se réaliser. C’est pour ça que je consacre mes compétences à faire émerger, chez les personnes que j’accompagne, cette étincelle, cette flamme qui les fait vibrer, cette part de force qu’on a tous en nous mais qui, parfois, se fait discrète par manque ou perte de confiance en soi. Elle se retrouve peut être écrasée sous le poids des obligations ou affaiblie par les événements de la vie mais elle est là et, tant que nous sommes vivants, elle existe.

    Je vous propose donc différents services avec pour objectif commun de se faire plaisir et se faire du bien.

    Le Yoga est pour moi un « art de vivre ». Il me permet de me centrer et de me détendre afin d’être pleinement consciente de chaque instant. Pour être en bonne santé, pour favoriser son bien-être, il faut prendre soin de soi, être bienveillant et tolérant face à son corps et à ses limites. Voilà ce que permet le yoga. C’est un cheminement pour soi vers une prise de conscience et une pratique respectueuse de soi-même. La philosophie du yoga est avant tout d’amener la personne à vivre pleinement son « être », détachée de l’« avoir » et du « faire ». Le yoga est une pratique qui relie le physique et le mental ou, comme le dit Sricharan Faeq Biria : « Il faut travailler à travers le corps pour parvenir au mental ».

    Le « life Coaching » est une technique qui vise une évolution et un apprentissage personnelle. Par le biais d’un accompagnement personnalisé, la personne se centre sur elle-même, sur ses compétences, ses forces, sa capacité d’aller là où elle veut et de semer les graines pour devenir la personne qu’elle désire.

     

    Les ateliers créatifs

     

    Ici, je vise le créatif au sens technique et pratique du terme. Chaque atelier a quelque chose à nous apprendre sur nous-même et permet la mise en lumière de compétences que l’on ignorait avoir.

    Je suis fort attachée au DIY (« Do It Yourself », littéralement « Fais-le toi même ») et à la 2ème (3ème, 4ème…) vie que l’on peut donner à un objet. Rendre attrayant un vieux meuble oublié, un objet morne sans vie, ne pas jeter mais transformer en une pièce unique, c’est un cheminement imaginatif et créatif pour aboutir à ce que l’on veut et, au niveau plus symbolique, il s’agit sur le plan humain d’un fabuleux message constructif : « tout n’est pas perdu, j’ai encore des ressources, j’ai encore des choses à apporter, des choses à apprendre ».

    Créer de ses mains est fascinant. Tout un chacun en est capable mais, parfois, on hésite, on a peur de se tromper, peur de l’échec, de « faire mal les choses »… Chez moi, il n’y a pas de « bien » ou « pas bien », il y a de l’intention qui est positive, un désir d’essayer, un besoin de sortir de ses sentiers connus et donc de prendre le risque que le résultat ne soit pas à la hauteur de ses attentes mais est-ce ça le plus important ? Le chemin apporte souvent plus que le résultat, c’est ça la vie, un long chemin et pas juste une arrivée tragique. L’art permet ça de créer un beau chemin, d’explorer et d’expérimenter de nouvelles pratiques et, qui sait, se surprendre bien souvent.

     

    balloons-1615032

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer