HATHA YOGA
Le Hatha Yoga signifie l’union (soleil/lune) en sanskrit. C’est le yoga le plus communément enseigné en occident. Il nous provient des yogas sutras de Patanjali.
Un cours de Yoga est un moment de pleine conscience, un moment privilégié pendant lequel chacun s’offre du temps pour prendre soin de soi, à son rythme, dans une atmosphère agréable et détendue. C’est la (re)découverte de soi, de son corps et de sa souplesse, dans un esprit de bienveillance, d’écoute et de non jugement.
Pratiquer le Yoga
Chacun y vient à sa manière. Dans mon cas, j’ai découvert le Yoga alors que le stress professionnel que j’éprouvais consumait de plus en plus mon énergie et ma joie de vivre. À cette période, mon dos me faisait terriblement souffrir et mes épaules étaient tellement crispées que retirer un pull était devenu un moment pénible. Je me disais bien souvent « mais je n’ai pas encore 30 ans ! Comment est-ce possible de souffrir déjà autant ? Et comment cela sera-t-il dans 30 ans ? » Le constat était là : je ne prenais pas soin de moi. Je devais changer mes habitudes et m’accorder du temps pour soigner, apaiser et gommer ces douleurs. Je sentais que c’était de moi que devait venir cette transformation pour me soulager. Ce fut mon premier pas vers le Yoga !
Je m’intéressais déjà depuis plusieurs années à la relaxation et la méditation et, dans mes nombreuses lectures, les termes « Yoga », « Relaxation » et « Méditation » revenaient très souvent. On prônait leurs bienfaits tant sur le corps physique que sur le corps mental et spirituel. J’ai donc décidé de participer à un cours collectif et je suis tombée sous le charme de cette discipline. Dès les premiers cours avec André JEANPIERRE, devenu aujourd’hui mon mentor, j’ai senti immédiatement les bienfaits que le yoga apportait à tout mon corps. Une souplesse et une confiance en moi retrouvées et une envie de transmettre ce savoir autour de moi.
Me voilà à présent avec le désir d’en apprendre davantage et de partager ce savoir, cette richesse, avec toute personne qui en ressent le besoin. Quel que soit votre parcours, quelle que soit votre vie, que vous ayez déjà pratiqué ou non, si vous ressentez l’envie d’essayer le Yoga, alors OSEZ ESSAYER.